DOMAINE WACH: +33 (0)3 88 08 93 20 logo-facebook

3 Grands crus à Andlau

 

Aucun ne doute, l'Alsace est belle. D'emblée, les maisons à colombages, généreusement fleuries et colorées, font rêver. Les vignes se dressent fièrement le long des Vosges, entre autres, et permettent l'élaboration de grands vins. C'est un petit paradis où l'amateur de blancs est aux premières loges. Les fervents défenseurs de rouges voient leur couleur fétiche se décliner en une explosion de fruits certes, des tanins digestes et une fraîcheur qui porte à lever le coude pour goûter encore.


À table, les vins d'Alsace sont versatiles et permettent de créer de jolis accords mets et vins de l'entrée au dessert. L'Alsace est gourmande et la véritable cuisine traditionnelle va de pair avec l'excellent vin qui y est produit. Clin d'œil à la traditionnelle choucroute, qui s'accompagne d'un riesling avec brio. Les cuisines thaïes, indiennes et japonaises s'avèrent aussi de bonnes pistes pour procurer plaisir à vos papilles. Et les bulles! Les crémants d'Alsace sont des vins drôlement élégants. Ils représentent d'intéressants rapports qualité prix pour vos moments festifs. Et si une étiquette porte la mention Alsace Grand Cru (GC), ça veut dire quoi?

 

Qu'est-ce qu'un Grand Cru (GC) d'Alsace ?

En Alsace, cette notion est très ancienne et fait référence aux plus prestigieux vins de la région. Le genre de bouteilles qu'on oublie joyeusement à la cave, qu'on ouvre lors de moments qui nous font sourire et qu'on partage avec une cuisine soignée. Sauf exceptions, ils sont issus du cépage riesling, pinot gris, gewurztraminer ou muscat.


Les villages viticoles possèdent un ou plusieurs GC respectifs, pour un total de cinquante-et-un. Les raisins utilisés proviennent d'une délimitation parcellaire précise présentant un terroir exceptionnel. Le terroir c'est l'ensemble de critères géologiques et climatiques qui influencent le raisin. On ajoute à cela les facteurs humains, telles que les décisions de culture, puisqu'elles jouent aussi sur la qualité finale. De plus, de rigoureuses contraintes reliées au rendement sont imposées. Le vin achevé passe enfin devant un comité d'agrément qui juge sa qualité; est-il assez représentatif de son terroir pour recevoir la prestigieuse mention? Au final, les GC ne représentent que 4% de la production du vignoble alsacien. Des perles de vin à découvrir. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas les servir trop froids, voire gelés; les arômes et les saveurs s'en verraient diminués. Amusez-vous à laisser réchauffer un peu le vin dans le verre afin de voir son évolution. D'ici là, voici une brève description de nos trois grands crus. Nous les aimons en riesling.

 

Notre GC Kastelberg - Riesling 

Le sol du Kastelberg, qui signifie d'ailleurs "le mont aux terrasses", est unique, puisqu'il s'agit du seul GC sur terroir entièrement schisteux d'Alsace. En résulte un grand blanc, particulièrement sec et charpenté. Au nez, le citron vert domine. De jolis arômes de pierre à fusil aussi. En bouche, la tension minérale chatouille les côtés de la langue, fait saliver, et invite à goûter encore. La longueur en bouche est simplement magnifique. Il sera sage d'attendre quelques années avant d'ouvrir votre bouteille. Il révélera alors toute la race de son terroir. Lorsque le moment sera venu, préparez joyeusement un poisson à chair délicate ou une volaille.

 

 

Notre GC Wiebelsberg - Riesling 

gc wiebelsberg-2Situé sur un terroir sablo-gréseux orienté plein sud [favorise une belle maturité], ce grand cru signe un vin sec, racé et élégant. Au nez, le citron jaune domine. La bouche est drôlement minérale et une délicate acidité se développe en finale. Dans sa jeunesse, ce grand blanc sera particulièrement frais et fruité. Les plus sages attendront quelques années; il se bonifiera en développant un caractère minéral intense. Les saveurs iodées des produits de la mer l'accompagneront alors dignement.

 

 

 

Notre GC Moenchberg - Riesling 

gc moenchbergCe riesling est issu d'un des plus anciens vignobles d'Alsace planté en vignes. Moenchberg, en alsacien, signifie "mont des moines", puisque les moines bénédictins de l'abbaye d'Altorf le possédaient déjà au début des années 1900. Ce GC est situé sur un sol marno-calcaire, sur la partie haute du GC Moenchberg. Vin de garde, il affirmera sa réelle puissance après quelques années en cave. Dans le verre, ça sent bon les fruits exotiques. Les typiques arômes d'hydrocarbures sont aussi présents. D'abord ample et rond en bouche, une jolie fraîcheur tend à équilibrer le tout. À table, les accords avec un coquillage St-Jacques ou encore un dessert à base de fruits jaunes seront les bienvenus.